N’EST PAS MORT CE QUI À JAMAIS DORT (VOLET I)

LES PRÉMICES

 
 
NOTA BENE
Ce volet est un compte rendu de l’état actuel et le devenir du projet. C’est pourquoi les descriptifs favorisent le futur simple, puisqu’il ne s’agit guère de l’état final de l’installation.
 
 
LE DEVENIR
 
PRÉSENTATION
Créature des maux psychiques, créature métempsychose.
Un être sculptural et abstrait, figure de conscience et d’intuition, dont sa conscience sera une figure de l’irrationalité du tout, à l’intérieur d’une logique numérique. Ses arcanes internes seront l’illustration de sa personnalité mécanique, dont une lueur lumineuse s’éclaira et s’éteindra à votre arrivée, puisque son pouls renaîtra. Alors, cette chimère écrira de nouveau par votre simple présence, dialoguant ainsi avec vous. Elle revivra pour quelques instants ses souvenirs, au sein de son univers psychologique. Vous serez son patient.Une fois partie, son sommeil renaîtra de nouveau, avant la nouvel éveil.
 
DESCRIPTION
La dactylographie deviendra un être sculptural et abstrait. Elle sera une figure de conscience et d’intuition, puisque sa nouvelle peau suggèrera un cœur, illustration des émotions humaines. Alors, une lueur lumineuse s’éclairera et s’éteindra par intermittence, imitant ainsi, la fréquence cardiaque de l’être humain. Dès lors, la machine à écrire réagira aux mouvements d’un visiteur, afin de dialoguer avec celui-ci, grâce à son propre langage électronique et mécanique. Bien entendu, la machine aura en quelque sorte une âme artificielle.
Ainsi, l’environnement de la dactylographie suggérera un bureau de psychologue, c’est-à-dire son habitation d’origine à titre d’Ex-Situ ou d’un non-lieu, étant donné l’impossibilité de créer un projet In Situ. De ce fait, son contexte d’origine sera reproduit ou insinué, littéralement. Son décor s’inspirera donc du théâtre en quelque sorte.
 
* * *
 
 
ACTUELLEMENT
 
PLASTICITÉ ET ICONICITÉ

1. L’univers alentour de la machine illustre l’antithèse de la rationalité de la psychologie, notamment par l’état psychique des patients et de la destruction du bâtiment d’origine, c’est-à-dire L’Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi, dans le département de psychologie.

2. L’éclairage dépeint l’univers trouble de l’environnement, c’est-à-dire proche de la fin.

3. La structure organique qui habite la machine écrire illustre le psychique, l’enveloppe corporelle, et la souffrance des patients, et ce, entrant dans le bureau du psychologue.

4. L’éclairage vert utiliser symbolise la végétation et la vie.

5. La couleur rouge prédominant de la structure symbolise la souffrance, mais aussi le mystère et le secret du commencement de la fin.

6. La structure organique dépeint une flore empreinte de romantisme.

 
* * *
 
 
AVENIR
 
DESCRIPTION
La présence du spectateur déclenchera le capteur de mouvement PIR parallax.
Ainsi, le relais DFRobot se déclenchera et activera les ampoules lumineuses, puis les servomoteurs.
 
SIMULATION DU PROJET SANS L’ÉLECTRONIQUE